Faire de la musculation est un excellent moyen d’évacuer le stress et est très bénéfique pour votre bien-être. Cependant, les séances d’entraînement ont tendance à être moins agréables si les muscles commencent à être douloureux. Heureusement, il existe plusieurs moyens de soulager rapidement les douleurs musculaires et de poursuivre votre routine quotidienne. Ne laissez pas la douleur musculaire ruiner votre motivation supplémentaire à pomper du fer, mais consultez ces conseils de pro pour soulager la douleur musculaire après une séance d’entraînement.
Les étirements sont le meilleur remède
De minuscules blessures dans la fibre musculaire et le tissu conjonctif sont responsables des douleurs musculaires et des courbatures que vous ressentez après une séance d’entraînement. Les étirements immédiatement après l’exercice sont tout aussi importants que l’échauffement avant l’entraînement.
La marche et les mouvements de bras avant l’entraînement sont essentiels si vous ne voulez pas vous froisser un muscle pendant les exercices. Consacrez les 10 dernières minutes de votre séance d’entraînement à des étirements. De cette façon, vous éviterez les muscles douloureux. Toutefois, ne les étirez pas trop lorsqu’ils se sentent plus tendus que d’habitude, car cela peut être contre-productif.
Tester la thérapie par la chaleur
Vos muscles se sentiront beaucoup mieux après un bain chaud. Il a des effets thérapeutiques sur les muscles endoloris car il les détend et les relâche lorsqu’ils sont tendus. De plus, la thérapie par la chaleur d’un bain chaud stimule la circulation sanguine, ce qui a toujours des effets apaisants. Se plonger dans un sauna chaud est une autre bonne idée. Un jacuzzi peut avoir des effets encore meilleurs car il offre une température plus élevée pour que le corps se détende.
S’offrir un massage
Le massage est essentiel après une séance d’entraînement car il vous aidera à libérer les tensions de vos muscles et de vos tissus conjonctifs. Les bâtons de massage et les rouleaux en mousse peuvent aider à déplacer les fluides accumulés dans les muscles. Commencez par des rouleaux plus doux, et n’utilisez des rouleaux plus fermes que lorsque vous êtes prêt à exercer une pression plus intense. Vous pouvez également investir dans un masseur musculaire de qualité qui aura des propriétés thérapeutiques et soulagera rapidement les douleurs musculaires. Un masseur musculaire soulagera également les spasmes musculaires, la raideur et la fatigue.
Prendre des bains de glace
En dehors de la thérapie par la chaleur, les bains de glace peuvent être très bons pour libérer la tension dans les muscles après l’entraînement. S’immerger dans de l’eau froide pendant 5 à 15 minutes permet de soulager la tension musculaire rapidement et plus efficacement. Les experts recommandent les bains de glace immédiatement après une séance d’entraînement, avant que le processus inflammatoire ne commence. Améliorez vos performances musculaires et prévenez les courbatures à retardement en vous immergeant dans un bain de glace après chaque séance d’entraînement.
Les exercices cardio aident
Pour que vos muscles soient moins douloureux après une séance d’entraînement, faites des mouvements doux, et des exercices cardio le lendemain. Même si vos muscles commencent à être plus douloureux que d’habitude, il n’est pas bon de passer une journée entière au lit. Vous devez bouger, faire une promenade lente, nager ou faire des exercices de résistance. Évitez les entraînements intenses et faites bouger votre sang en pratiquant des activités modérées. Même si les analgésiques sont votre prochaine pensée, ils ne seront qu’une solution temporaire qui peut affecter le processus de reconstruction musculaire. Vous voudrez que vos muscles deviennent plus gros et plus forts, et les analgésiques n’y contribueront pas.
Nourrissez vos muscles
Mis à part les massages et les bains, la nourriture que vous mangez est également essentielle à la récupération musculaire. Les aliments riches en protéines doivent constituer l’essentiel de votre alimentation. Les protéines de caséine nourriront vos muscles et leur offriront la récupération nécessaire pendant la nuit. Ajoutez un peu de protéine de caséine à vos repas du soir pour profiter au maximum de ses bienfaits tout au long de la nuit.
N’hésitez pas à prendre des protéines en poudre car elles peuvent aider vos muscles à se développer et rendre vos exercices plus efficaces. L’eau est tout aussi importante que la nourriture. C’est particulièrement vrai pendant l’entraînement, car votre corps va libérer beaucoup de liquides par la transpiration. Assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau avec vous pour rafraîchir et réhydrater votre corps.
Faites le plein de sommeil
Les muscles ont besoin de récupérer après une séance d’entraînement. C’est pourquoi votre corps bénéficiera beaucoup d’un sommeil de bonne qualité. 6 à 8 heures de sommeil sont essentielles pour que le corps se recharge et que les muscles récupèrent après une séance d’entraînement intense. Vous voudrez améliorer vos performances sportives par tous les moyens possibles et conserver des muscles forts et en pleine croissance. Eh bien, un sommeil suffisant pendant la nuit offrira la meilleure base pour construire une routine d’entraînement saine et efficace qui n’entraînera pas de muscles douloureux.
Pensées finales
Les courbatures post-entraînement sont un problème commun à de nombreux athlètes qui ne connaissent pas la bonne façon de gérer leurs entraînements. Si vous avez déjà ressenti des douleurs musculaires post-entraînement, vous savez à quel point cela peut être démotivant et frustrant. Par conséquent, si vos muscles sont douloureux après une séance d’entraînement, suivez les conseils que nous vous donnons.
Les immersions dans l’eau chaude ou glacée, les massages, les étirements, les exercices de cardio légers, l’hydratation, les aliments riches en protéines et un sommeil suffisant sont essentiels pour soulager les douleurs musculaires causées par des entraînements intenses. Si les douleurs persistent même plusieurs jours après avoir appliqué les conseils mentionnés précédemment, consultez votre médecin et assurez-vous que vous n’avez pas subi de blessure grave.